Nouvelles Tikki Moon jusqu’au 39 !

En voilà de belles chaussures souples, plates et physio comme je les aime ! Tikki se démarque avec deux nouveaux modèles dans la gamme Moon, dont les looks ont suscité l’engouement sur les réseaux sociaux. Il faut dire que la marque roumaine a parcouru bien du chemin depuis ses petites minimalistes ! La production de chaussures un peu plus « tout-terrain » avait commencé avec les modèles Aster, Beetle et Moon jusqu’au 29, mais comme beaucoup j’attendais des pointures assez grandes pour mon fils. C‘est chose faite avec les Moon Graffiti et Feather proposés du 30 au 39 (mais maintenant les fans réclament les mêmes en plus petites pointures 😅). Place au test ! et je remercie Tikki de m’avoir accordé leur confiance en m’envoyant une paire à vous présenter. 

Sommaire :
- Caractéristiques
- Ajustement
- Confort,esthétique et finitions
- Mise à l'épreuve
- Autres modèles
- Où acheter des Tikki

Caractéristiques des Tikki Moon Graffiti

Les nouvelles Tikki Moon cochent toutes les cases de ce que j’attends d’une chaussure barefoot : forme anatomique, semelle plate et souple, plutôt légères.

Une nouvelle semelle bien souple et plate

Pour les Moon Graffiti et Feather, Tikki a développé une nouvelle semelle, bien plate (comme toujours chez Tikki), mais présentant aussi une très bonne souplesse. Vous remarquerez également que le cuir est bien souple, aucun renfort ou contrefort n’a été ajouté dans la tige.

On apprécie les petits « picots », pas trop épais pour ne pas amoindrir le retour sensoriel, mais suffisamment pour améliorer l’accroche :

Une forme anatomique

La toebox est parfaitement physiologique, bien carrée au niveau du pouce :

La découpe du talon est assez étroite pour favoriser une bonne tenue de la chaussure au pied (les talons plus larges des Beda conviennent moins bien à mon fils par exemple).

Assez légères

Je redoutais qu’elles soient lourdes, mais à la sortie de la boîte j’ai été agréablement surprise par leur légèreté.

182 g une chaussure en pointure 33 (semelle intérieure comprise), c’est vraiment pas mal pour un modèle en cuir, montant de surcroît et avec une semelle qui remonte sur les bords. Pour comparaison, le poids d’une Fare Bare basse (mais plus large) est quasiment le même, alors que celui d’une Be Lenka Play est déjà de 176 g en pointure 29.

🔝

Ajustement des Tikki Moon Graffiti

Les Tikki Moon Grafitti conviennent à quel type de pieds ?

  • En longueur-largeur :

Les Tikki Moon conviennent à des pieds moyens à larges (mais pas très larges).

© tikkishoes.com

Les dimensions de la paire que j’ai en pointure 33 correspondent bien au guide proposé par la marque.

  • En volume :

Les Tikki Moon Graffiti offrent une bonne amplitude d’ajustement, mais semblent mieux convenir à des chevilles et cous-de-pied moyens à forts (si toutefois vous constatez qu’elles peuvent aller à des pieds fins j’attends votre retour).

Ci-dessous les chaussures serrées au minimum VS au maximum :

[EDIT] Les Tikki Moon Graffiti vont bien aux pieds fins aussi !

  • Espace pour les orteils :

Bien que parfaitement physiologique, la toebox n’est pas suffisante pour mon fils qui a des pieds très larges (20 par 8.4), mais surtout les orteils très évasés.

Il porte actuellement des Fare Bare qui conviennent beaucoup mieux à ses orteils :

Sur les réseaux sociaux, beaucoup de commentaires réclament une plus grande largeur, espérons que Tikki en prennent bonne note pour développer de nouveaux modèles en grandes pointures.

ℹ Comment savoir si une chaussure est assez spacieuse pour les orteils de mon enfant ?
Poser le pied sur la semelle intérieure n’est pas forcément représentatif. Même si les orteils dépassent un peu, il est possible qu’il y ait plus d’espace disponible dans la chaussure.
Je trace le contour du pied de mon fils sur un carton, en essayant d’écarter un peu les orteils comme ils doivent le faire naturellement en mouvement. En insérant ce carton dans la chaussure, je sais rapidement si l’espace offert est suffisant.

🔝

Confort, esthétique et finitions

Dans le courant de l’été 2020, Tikki avait recueilli l’avis de ses fans sur son groupe Facebook, afin de savoir quels designs plaisaient le plus parmi 8 projets. C’est un modèle orné de plumes de paon qui avait suscité le plus d’enthousiasme, et c’est finalement en décembre que nous le découvrons parmi l’offre de Tikki, le modèle Moon Feather :

© tikkishoes.com

Avec les Graffiti que je vous présente dans l’article, il n’y a pour le moment que ces deux modèles disponibles dans la nouvelle collection Moon du 30 au 39. J’espérais que mon fils choisisse le modèle Feather, mais il a préféré les Graffiti. Il les adore, et elles ont beaucoup de succès auprès de ses copains du même âge (5-6 ans) ainsi que de notre entourage.

Quelques mois d’attente valaient la peine, car les finitions sont impeccables, chaque détail est soigné :

jusqu’au passant pour maintenir la languette bien en place

Les Tikki Moon peuvent être portées pieds nus en toute sécurité grâce à une doublure et une semelle intérieure en cuir sans chrome. D’autant que des renforts moelleux sont présents autour des chevilles et derrière le talon :

🔝

Mise à l’épreuve

Nous avons reçu les Tikki au début de l’hiver, et cette année notre coin de campagne normande est particulièrement humide, avec des températures assez douces mais aussi quelques épisodes de froid.

Les Tikki Moon Graffiti sont-elles étanches ?

Non… Pieds mouillés après avoir sauté dans de petites flaques d’eau. Pieds mouillés aussi après avoir joué dans l’herbe humide 😕

Ici l’intérieur des chaussures après une heure passée dans le terrain humide et boueux (sans aller dans les flaques d’eau) :

L’imperméabilisant ne change pas la donne. Sachez toutefois que ni les Fare Bare ni les Sole Runner que mon fils porte habituellement ne résistent à l’humidité cette année.

Les Tikki Moon Graffiti sont-elles chaudes ?

Oui… grâce aux semelles en laine vendues à part, mon fils a pu jouer dans l’herbe et la terre gelées et garder les pieds chauds.

Elles sont bien isolantes et à un prix abordable. Nous nous en servons aussi dans ses autres chaussures et ses bottes de pluie.

Les Tikki Moon Graffiti sont-elles résistantes ?

Je ne vais pas pouvoir me prononcer sur le long terme pour le moment, mais je pense que les Tikki Moon Graffiti peuvent tenir le coup. Les coutures semblent plutôt robustes, et la semelle et les scratch fixés solidement.

Mon fils (qui a 5 ans) a fait pas mal de vélo et de trottinette avec ses Tikki pendant les vacances de Noël, et après nettoyage elles restent impeccables, autant la tige que la semelle. D’ailleurs le cuir lisse se nettoie facilement (c’est plus compliqué de nettoyer la boue sur un cuir velouté comme celui des Fare Bare).

Les voici après un mois d’utilisation :

🔝

Quoi d’autre chez Tikki ?

Pour les enfants, vous trouverez chez Tikki des Moon en plus petites pointures, avec ou sans fourrure, et avec les mêmes dimensions, des bottines Beetle et des chaussures basses Aster.

Si votre enfant a besoin de chaussures plus larges, il faudra vous tourner vers le modèle Harlequin.

Tikki, c’est aussi des minimalistes idéales dès les débuts de la marche comme les Ziggy, Nido, Pouf, ou encore des sandales pour enfants et pour adultes.

Et des nouveautés à venir pour enfants et adultes dans le courant de l’année 🤩

Tenez-vous informé(e)s sur leur page Facebook ou leur compte Instagram :

🔝

Où acheter des Tikki ?

  • tikkishoes.com 
    D’ailleurs vous ne trouverez actuellement les nouveaux modèles Moon Graffiti et Feather que chez Tikki. Les frais de port sont de 20.52€ pour une paire, mais offerts dès 100€ d’achats. Il vous faudra donc soit acheter plusieurs paires, soit grouper vos achats avec d’autres personnes.

🆘 Vous trouverez plein d’autres « toqués » des chaussures souples sur les groupes Facebook
Chaussons-nous en souple
Chaussons-nous en barefoot
– et carrément des toqués de Tikki sur le groupe Commande groupée Tikki

  • Plein d’autres distributeurs ici

🔝

Laisser un commentaire