Un été en Be Lenka Ace et Promenade

Voilà un moment que je souhaite vous parler des chaussures barefoot Be Lenka, tant elles ont de succès auprès des membres des groupes Facebook Chaussons-Nous en Souple et Chaussons-Nous en Barefoot que j’administre avec des amies. J’avais eu l’occasion de tester l’un de leurs premiers modèles, Elegance, mais il ne me convenait pas. La marque a depuis fait un bon petit bout de chemin, jusqu’à proposer de plus en plus de modèles pour toutes saisons et toutes occasions. J’ai tant aimé le look des sandales Promenade que cela m’a décidé à contacter Be Lenka pour un article.

Sommaire
- Sandales Be Lenka Promenade
- Baskets Be Lenka Ace
- En savoir plus sur Be Lenka

SANDALES BAREFOOT BE LENKA PROMENADE

Des sandales minimalistes de forme anatomique

Les Be Lenka Promenade ont une très belle coupe en forme de pied et sont légères (143 g une sandale en pointure 41).

La semelle est fine et parfaitement plate :

Je regrette leur manque de souplesse… je préfère quand la semelle peut mieux épouser les formes du sol.

Un bon point cependant pour leur semelle bien ferme. J’apprécie moins marcher sur une semelle moelleuse, comme la Vibram Supernewflex des Drifter Leather, des Zeazoo ou des sandales Tikki. Une semelle peut être à la fois ferme et bien souple, à l’instar de celle des sandales Boty Luks Verano ou encore des Sole Runner Dione.

Ajustement des Be Lenka Promenade

Les pieds larges peuvent s’y épanouir sans restrictions (comme dans la plupart des Be Lenka même fermées).

Mon pied fait 26.3 par 10.6 et j’ai choisi la pointure 41. Le pédimètre indique 26.9 par 10.5. La largeur correspond, mais en longueur je trouve plutôt 26.7

Pour le cou-de-pied j’aurais pensé que des pieds forts n’y seraient pas à leur aise, mais Hélène, une membre du groupe facebook Chaussons-nous en souple, m’a prouvé le contraire :

L’élastique au cou-de-pied permet une bonne amplitude :

Il y a également un élastique au niveau de la sangle du talon, mais là j’aurais préféré sans, pour avoir un meilleur maintien. Au fur et à mesure, je dois sans cesse les resserrer et j’en arrive au dernier trou… je me demande si après elle tiendront encore suffisamment à mes pieds.

Magnifiques

J’ai reçu de nombreux commentaires enthousiastes sur le look des Be Lenka Promenade. Et de belles chaussures barefoot comme ces sandales, ou encore les Angles Fashion et les Camper peu cami par exemple, ont pu être l’occasion de démarrer des conversations sur de meilleures pratiques de chaussage avec des non-initiés.

Le cuir des Be lenka Promenade est très beau et doux.

J’ai eu peur que cela laisse des auréoles lorsque qu’elles ont reçu de l’eau, mais le cuir n’a pas du tout marqué.

Rien à dire sur les finitions, elles sont vraiment impeccables, coutures propres, coupes de la semelle et du cuir précises, c’est un beau travail.

mais…

Au premier essayage, la lanière entre les orteils m’a horriblement gênée, et cela était même douloureux. Elle est épaisse et rigide. J’ai reçu d’autres témoignages allant dans ce sens, mais on m’a dit que cela se détendait en quelques jours. En effet la lanière s’est détendue rapidement, et ce n’est plus douloureux.

Cependant, ce n’est toujours pas vraiment confortable pour moi. Je pense que cette lanière aurait peut-être du être placée un peu plus haut, ou être plus droite. Est-ce que cela s’arrangera en les portant encore ? je pense que oui. Mais je préfère être à l’aise dans mes chaussures de suite ou au moins plus rapidement.

Je ne les porte que sur de courtes durées. Si j’ai à beaucoup marcher je préfère un modèle offrant une meilleure tenue, comme les Be Lenka Grace ou Flexi, qui ont des lanières aux métatarses et semblent mieux attacher le talon.

🔝

BASKETS BAREFOOT BE LENKA ACE

Des baskets sans cuir (affichées comme « cruelty free and vegan ») vraiment très agréables à porter !

Un presque sans faute technique

Les Be Lenka Ace cochent quasiment toutes les cases de ce que j’attends de chaussures barefoot :

Une toebox spacieuse pour les orteils 

Les Be Lenka Ace sont bien adaptées aux pieds de type égyptien, avec le gros orteil plus long et les autres qui descendent en « cascade ». Je pense qu’elles peuvent également convenir aux pieds grecs dont le 2ème orteil est le plus long. Si toutefois vous avez les pieds de forme plus carrée, préférez des baskets Feelmax ou Wildling Shoes par exemple.

Une semelle plate, fine et bien souple 

Une bonne tenue au pied 

La conception comme une chaussette permet à la tige de bien épouser le pied. Les lacets offrent une possibilité d’ajustement supplémentaire.

Légères 

218 g une basket en pointure 41

Le « presque », c’est pour la semelle intérieure amovible. Elle est assez épaisse, ce qui diminue les sensations du sol, et offre un ressenti un peu moelleux.

Mais si comme moi vous préférez marcher sur du dur et bien sentir le sol, vous pouvez aussi bien les porter sans.

Ajustement des Be Lenka Ace

Volume modulable

Je ne les ai enfilées que pour me faire une idée, car elles étaient destinées à ma collègue de groupe facebook Mélanie. Les sentant très ajustées sur le dessus (j’ai un cou-de-pied moyen), j’ai craint que ça ne convienne pas à son pied fort.

Verdict : même si l’on peut s’y sentir un peu à l’étroit quand elles sont neuves, le tissu se détend rapidement. Si besoin de plus d’espace, le retrait de la semelle intérieure peut en offrir, mais Mélanie les porte avec semelle sans être serrée.

Ici encore, on voit les Be Lenka Ace très bien convenir à des pieds forts (photo de Deux pas en avant, un des distributeurs de la marque en France)

Je ne suis pas sûre que les Ace puissent convenir à un cou-de-pied fin tout en garantissant une bonne tenue au pied sur le long terme (j’attends vos retours en commentaire si vous êtes dans cette situation 😉 ). Pour les pieds fins en volume, je préfère orienter vers les baskets des marques Feelgrounds ou Vivobarefoot par exemple.

Adaptées aux pieds larges

Mon pied le plus large mesure 10.7 cm et je suis parfaitement à l’aise dans un 41. Le guide des pointures de la marque annonce 10 cm, mais la largeur disponible est un peu plus importante, je trouve environ 10.3 cm

Quant à la longueur, le guide des pointures semblent assez bien correspondre.

Attention à la hauteur des orteils

Au dessus des orteils, Be Lenka a ajouté un renfort, délimité par la couture que vous voyez.

Celui-ci peut être utile pour aider les chaussures à garder leur forme, protéger les orteils d’éventuels chocs ou encore le tissu de l’usure. Cependant, ce renfort peut gêner les personnes dont le gros orteil pointe vers le haut.

Le confort à l’unanimité

J’ai pu lire de nombreux témoignages très enthousiastes, et le qualificatif qui revient le plus est : confortables ! C’est vraiment une sensation d’enfiler un chausson.

Le tissu est très souple :

Et au talon, vous avez une pièce moelleuse et douce qui participe beaucoup à l’effet chausson des Be Lenka Ace :

Place aux avis sur les Be Lenka Ace

Témoignage de Mélanie, à qui était destinée la paire test (les photos ont été prises après les avoir portées une saison) :

J’ai tout d’abord été perturbée par le moelleux et l’épaisseur de la semelle des Ace. Etant une inconditionnelle des Lukshoes, je n’ai plus l’habitude. J’espérais ne pas retrouver l’effet chaussons Collégiens, semelle trop lourde pour la partie chaussette, et ce n’est pas le cas. Ce ne sont pas les plus légères, mais on sent mieux le sol qu’avec les Mukishoes je trouve.
Bien que les trouvant très ajustées au début pour mon pied fort, le tissu s’est rapidement détendu, juste comme il faut, pas trop. Je m’attendais à ce que ça finisse par bâiller à la cheville à force de mettre et enlever et non. Et là, peut-être que la matière des Ace aide bien puisqu’elle s’ajuste sans compresser.
Au final, les Ace ont été une belle surprise pour moi, tant du point de vue de l’esthétique que de celui du confort. Je les ai beaucoup portées cet été, pieds nus, et en gardant la semelle intérieure. Pas de soucis de transpiration ou de mauvaises odeurs (même si je préfère plus aéré par 40 degrés).
Elles n’ont pas bougé. J’avais peur des accrocs sur le dessus, que ce soit fragile, mais ça semble être plus que correct.

Elles étaient parfaites pour les vacances, vite mises/enlevées, et très bien accordées aux shorts et tenues décontractées.

Témoignage de Romain

Je suis ravi. Elles sont confortables, légères et vraiment belles.

J’avais peur à première vue que ce système de « chaussettes » me serre le pied, mais au final c’est hyper extensible tout en assurant un bon maintien. Mon pied n’est pas marqué par l’élastique malgré mon cou-de-pied fort.

J’adore les enfiler et les défaire comme des chaussons. J’apprécie le confort moelleux derrière le talon et la douceur de la semelle intérieure.

Reste  à voir la résistance dans le temps si solides ou pas… j’espère qu’elles le seront plus que mes Xeroshoes Prio.
Les Be Lenka Ace existent aussi en beige et en noir (merci à Alexandrine pour les photos) :

Vous l’aurez compris, si vous avez les pieds larges et forts et que vous peinez à vous chausser confortablement, vous pouvez essayer les Be Lenka Ace et être conquis(e) plus vite que vous ne l’espérez !

🔝

EN SAVOIR PLUS SUR BE LENKA

Be Lenka propose un choix intéressant de chaussures barefoot pour femmes et hommes (beaucoup de modèles mixtes), jusqu’à la pointure 46. Fabriquées à la main en République Tchèque.

Je vous laisse découvrir un aperçu de la collection automne-hiver 2020 :

Récemment, et pour le plus grand bonheur de leurs fans, Be Lenka a aussi lancé une collection de chaussures barefoot pour enfants ! J’ai eu l’occasion de voir un modèle Play, et bien que je préfère des chaussures plus minimalistes pour mon fils (plus souples et plus légères), je dois dire que j’ai été conquise par leur coupe physiologique, leur esthétique, ainsi que leurs finitions.

Où acheter les Be Lenka

  • Directement sur leur site Internet : belenka.fr (5% de réduction en vous inscrivant à la newsletter – livraison et retour gratuit)
  • Autres distributeurs dans cet article

D’autres avis à lire sur les chaussures barefoot Be Lenka

baresteps.co.uk
anyasreviews.com
obsessedwithbarefootshoes.com
bosenogice.si

🔝

6 réflexions au sujet de “Un été en Be Lenka Ace et Promenade”

  1. Super article ! Je suis ravie de ton retour sur les ACE qui sont une solution idéale pour les pieds forts ou qui ont des oedèmes. Je la garde en tête pour ceux qui ont du mal a se chausser a cause de pb de volumes avec variations …
    Bientôt je partagerai le test des icon et des modèles pour enfants . Je ferai un p’tit lien vers ton article pour ces modèles qui sont encore différents et offrent encore des avantages pour ceux qui souffrent

    Répondre
  2. Bonjour, pour les Ace vous annoncez 26,9 de longueur pour le 41. Je viens de recevoir une paire de Winter en 42 car le 41 annoncait 26,4 et mon pied le plus long mesure 26,5. Ce sont mes premières barefoot, j’avoue que le côté physiologique fait disgracieux et me fait des pieds énormes ! Je me tâte à les garder…

    Répondre
    • Bonsoir, vos pieds mesurent combien en largeur ? Peut-être n’avez-vous pas besoin d’aussi large que Be Lenka. Chez Vivobarefoot par exemple, vous avez des toebox physio mais moins larges

      Répondre
      • Mes pied font 10,5 cm de large. En effet c’est la toebox qui est vraiment large par rapport à ma forme de pied (intérieur plutôt droit). Je pense essayer des Groundies car je ne trouve pas de modèles plutôt citadin chez vivobarefoot. Mais je veux des barefoot ! Même si trop larges j’vraiment ressenti un confort parfait dans les Be Lenka, j’espère que ce sera de même avec une autre marque.

        Répondre
        • attention les groundies ont une forme plus proche des conventionnelles, mais ne sont pas idéales pour les pieds égyptiens

          Répondre
          • Oui je sais, j’ai vu avec des membres du groupe « chaussons nous en souple » et les Groundies iraient à ma forme de pied.

Laisser un commentaire