Wildling Shoes est une marque allemande qui produit, dans des conditions éthiques au Portugal, des chaussures sans cuir et même plusieurs modèles Vegan. Les contenus présentant les modèles Tanuki Umi, Bat et Amarok sont sponsorisés, car ils m’ont été envoyés par Wildling Shoes afin que je vous les présente (mais je vais m’efforcer de rester la plus objective possible 😉 ). Les autres modèles en photo sont issus de contributions de lecteurs.
Les Wildling Shoes sont des chaussures barefoot et minimalistes
Grâce à leur semelle fine et ultra souple, les modèles enfants sont adaptés dès les débuts de la marche.
Semelle souple sur toute sa surface et dans toutes les directions
Forme physiologique qui respecte la forme naturelle des pieds
Ici des Wildling Shoes Amarok à côté de Vivobarefoot Gobi… je vous laisse deviner où va ma préférence 😉
Semelle extérieure fine de 1.5 à 4.5 mm d’épaisseur suivant les gammes
Semelle plate (0 drop) à l’extérieur et à l’intérieur
Pointures
→ Modèles bébés – du 18 au 22 = Gamme Cubs*n’ayant pas vu de modèles de cette gamme, je ne pourrai pas vous les présenter ici
→ Modèles enfants – du 23 au 35 = Gamme Wildling
→ Modèles adultes – du 36 au 46 = Gamme Rewild
Les Wildling Shoes conviennent à quels types de pieds ?
L’ajustement au cou-de-pied et aux chevilles dépend des modèles (je vous donne des détails pour quelques modèles plus bas).
Les Wildling Shoes s’adaptent à des pieds moyens à larges selon le tableau, cependant en cas de pieds larges, le tour des métatarses ne doit pas être trop épais car il n’y a pas beaucoup d’espace en hauteur à ce niveau.
Au moment de l’essayage d’une paire neuve, il arrive fréquemment de se sentir serré aux métatarses. Desserrez les lacets à fond, ouvrez bien vos chaussures en grand afin de trouver le laçage qui vous conviendra le mieux. On peut aussi compter sur la tige qui s’assouplit rapidement et se « moule » au pied en le portant.
La semelle extérieure remonte astucieusement sur les côtés, au niveau des métatarses, afin que les chaussures puissent s’adapter à des pieds plus larges.
Composition et production des Wildling Shoes
Sans cuir, et modèles hiver avec ou sans laine.
Priorité donnée aux matériaux naturels tels que coton, lin, chanvre, papier, laine, liège… *voir au bas de cette page pour les détails sur la composition des chaussures
Membrane d’isolation en polyester dans les modèles hiver et certains modèles toutes saisons.
La semelle extérieure est faite de caoutchouc recyclé et de liège.
→ 1.5 mm d’épaisseur dans les modèles Bébés (Cubs)
→ 2.5 mm sur les modèles enfants (Wildling)
→ 3.5 mm sur les modèles adultes (Rewild) et 4.5 mm à partir du 43
Sur les modèles enfants de la gamme « Wildling » et les modèles adultes, elle n’est pas « complète », il y a une faille au milieu et la voûte n’est pas recouverte non plus.
Wildling propose de combler ces espaces avec de la colle, afin d’améliorer la résistance de la semelle à ces endroits *comment l’appliquer. On peut aussi l’utiliser pour rendre la semelle plus étanche, mais ce procédé n’est pas forcément nécessaire dans les modèles hiver comportant une membrane (je vous en parle ici).
Des décollements de semelle sont malheureusement parfois constatés, même après les avoir peu portées. Ici encore, la colle peut aider…
Il peut arriver aussi que des points de couture lâchent…
Chaussures fabriquées presque entièrement à la main au Portugal, dans des conditions équitables et respectueuses de l’environnement selon Wildling Shoes.
Comment appliquer de la colle sur la semelle des Wildling Shoes
Afin de protéger les parties de la semelle qui ne sont pas recouvertes de caoutchouc, ou d’améliorer l’étanchéité de la semelle, vous pouvez appliquer de la colle Freesole ou Aquasure +SR.
J’ai protégé les zones où je ne voulais pas appliquer de la colle avec du scotch de masquage :
Suivant les conseils de Mel du blog baresteps.co.uk, j’ai appliqué une couche épaisse sous les métatarses et la voûte :
J’ai aussi comblé les espaces sur le devant des orteils et au talon :
Une fine couche sur le pourtour en insistant sur la jointure de la semelle et de la tige
Après plusieurs semaines d’utilisation, la colle reste parfaitement en place :
Je l’ai fait pour tester la colle et pour les besoins de l’article, mais cela n’était pas nécessaire car les Wildling Shoes Bat ont une membrane en polyester et la semelle ne prend pas l’eau *précisions.
Attention quand on commence à en acheter visiblement on ne peut plus s’arrêter 🤣
Différents modèles pour toutes saisons, certains fourrés pour l’hiver (en laine ou sans matière animale), d’autres en toile légère pour les beaux jours. Chaque modèle ou presque est décliné en version enfant ou adulte.
Mais aussi modèles Weasel (Belette), Swan (Cygne), Rose Red (Rose rouge) et Red Riding Hood (Petit Chaperon Rouge) disponibles aux rayons enfants et adultes.
Modèles bas ou montants, sans matières animales, et sans membrane d’isolation *l’ajout de colle peut être nécessaire pour rendre la semelle étanche.
Wildling Shoes dessus et intérieur en coton
Modèle montant Flora (Flore)
→ modèle réputé ample au cou-de-pied. Wildling Shoes recommande l’ajout d’une semelle intérieure pour les cous-de-pied fins.
→ article à lire chez baresteps.co.uk)
Modèle enfant Tanuki Umi, dont je vais pouvoir vous donner plus de détails puisque Wildling Shoes m’en a envoyé une paire à examiner.
Présentation des Wildling Shoes Tanuki Umi pour enfant
*partie de l’article sponsorisée
Ce qui me plait le plus dans les Wildling Shoes, c’est l’attention portée au choix des matériaux, quasi tous issus de la nature. Quand le modèle Tanuki Umi est sorti (collection printemps-été 2019), j’ai de suite été emballée par leur look, et aussi par leur composition en papier ! Le même modèle est proposé au rayon adultes.
Composition des Wildling Shoes Tanuki Umi
Le Washi (mélange de papier et de polyester) est une toile fine qui me semble parfaite pour l’été, d’autant que les finitions intérieures semblent assez soignées pour qu’elles puissent être portées pieds nus. Et en prime, les Tanuki Umi sont ultra-légères !
La semelle intérieure amovible a une épaisseur de 2 mm. Le tissu du dessus est composé de coquilles de noix, et en dessous (je le regrette un peu) d’une couche de mousse en EVA.
Etant donné que cette semelle amovible n’est pas bien ferme, j’ai d’abord pensé à la remplacer par une autre, mais en dessous, je crains qu’il sente la faille de la semelle extérieure et que cela soit inconfortable. Après les avoir portées un peu, la mousse s’est bien aplatie et je pense qu’elle ne crée pas vraiment d’amorti (pourquoi préférer une semelle ferme ?).
J’ai demandé une paire de lacets élastiques, fournis avec des stop-lacets, afin que mon fils (qui avait 3 ans et demi) puisse les mettre de façon autonome. Il se débrouille très bien avec, et ils restent bien en place (contrairement à d’autres lacets élastiques que j’ai pu essayer et qui ont tendance à se desserrer).
Le simple fait d’avoir changé les lacets a malheureusement décousu le passant… cela peut se recoudre facilement, mais on s’attend à une meilleure finition.
Ajustement des Wildling Shoes Tanuki Umi
J’ai pris le pari qu’elles pourraient convenir à mon fils, qui a des pieds larges d’environ 18 par 7.8, mais avec un cou-de-pied fin et des chevilles fines. Il porte habituellement des Sole Runner et pour l’été des Baby Bare Shoes. Il a eu l’occasion d’essayer des Feelmax Aatsa, mais même si elles convenaient en largeur, elles lui étaient un peu trop amples.
en longueur / largeur :
Me référant au guide et aux préconisations de la marque, j’ai choisi une pointure 29. Il était précisé que ce modèle taillait grand, et en effet il était encore un peu trop long pour mon fils au moment de l’essayage… bien qu’il supporte habituellement une marge de 1.5 cm sans souci avec les sole runner, pour ce modèle la matière est trop souple, la grande marge le faisait trébucher (tout comme avec les Boty Luks).
Quand ses pieds avaient un peu grandi, à 18.3 cm environ, il a pu les porter sans soucis tout l’été !
Dimensions relevées en 29 = environ 19.5 par 7.8 cm au plus large.
en volume (cou-de-pied / chevilles) :
Il semble que ce modèle convienne mieux à un cou-de-pied moyen à fin. Même si elles s’ouvrent en grand, la pointe reste assez basse et au-delà des coutures (que j’ai entourées), l’espace en hauteur reste limité
En revanche, serrées au maximum, elle s’ajustent bien sur un cou-de-pied bas :
Pour les chevilles, elles s’ouvrent bien grand, et dès qu’elles ont été à la bonne pointure pour mon fils, elles se sont aussi très bien ajustées sur ses chevilles fines.
Présentation des Wildling Shoes Tanuki Umi en vidéo
Bilan d’un été en Wildling Shoes Tanuki Umi
Je suis très satisfaite de ces chaussures que mon fils a bien portées durant l’été 2019 qui fut chaud (surtout au mois de juillet). Elles sont vraiment très minimalistes, et quand il arrive vers nous on ne l’entend pas du tout marcher, ce sont de « vrais chaussons ».
Il portait alternativement une paire de sandales Feelmax, mais quand je lui demandais ce qu’il préférait enfiler, presque à chaque fois son choix se portait sur les Wildling Shoes. Les Feelmax sont restées comme neuves, et voici aujourd’hui à quoi ressemblent ses Tanuki Umi. A part la couleur qui a un peu passé, et le renard qui s’est « désintégré » après avoir pris l’eau, elles sont encore en très bon état.
Il a fait beaucoup de draisienne, et comme il freine avec le talon j’avais peur que la semelle se troue, mais pas du tout. Les rainures se sont juste un peu gommées. Une fois il a descendu une pente et a freiné avec le bout des chaussures, là forcément c’était trop et 2-3 points ont sauté. Je les ai recousus facilement.
Pour l’été prochain je ne pense pas aller chercher plus loin et investir dans la même paire ! Le budget est certes élevé, mais elles sont tellement légères que je n’aurai pas besoin de sandales en plus.
Les pieds larges y sont visiblement à leur aise. En longueur, des différences sont constatées suivant les modèles et les matériaux, il faut bien lire le descriptif de chaque modèle où des recommandations sont indiquées (les modèles en Washi sont par exemple plus longs, alors que les modèles doublés en laine sont plus ajustés).
Wildling shoes propose 2 méthodes pour choisir la bonne pointure – soit pouvez mesurer votre pied pour avoir la pointure correspondante – soit vous pouvez utiliser un fitkit à imprimer pour poser votre pied dessus et vérifier la marge (la marge maximum prévue est de 1.5 cm).
⚠ ne pas se fier à la largeur du Fitkit, la largeur intérieure réelle est plus importante.
Je n’aime pas trop la méthode où il faut poser son pied sur le contour, car il est difficile de bien positionner son talon, et encore plus pour les enfants je trouve.
Pour choisir les Tanuki Umi de mon fils, j’ai tracé et découpé le contour de son pied et je l’ai posé sur le Fitkit :
La méthode que j’utilise et qui a bien fonctionné :
– imprimer le fitkit de la pointure estimée
– vérifier qu’il est à la bonne échelle
– mesurer la longueur de l’empreinte
La longueur du Fitkit correspond assez bien aux dimensions intérieures des chaussures pour les 3 modèles que j’ai.
Dimensions relevées :
– 28 = fitkit à 18.6 cm
– 29 = fitkit à 19.4 cm / Tanuku Umi à 19.5 par 7.8
– 30 = fitkit à 20 cm / Bat à 19.8 par 7.9
– 31 = fitkit à 20.6 cm
– 32 = fitkit à 21.3 cm
– 34 = fitkit à 22.6 cm
– 35 = fitkit à 23.3 cm
– 36 = fitkit à 23.3 cm
– 41 = fitkit à 26.6 cm
– 42 = fitkit à 27.3 cm / Amarok à 27.2-3 par 10
– 44 = fitkit à 28.2 cm
– 45 = fitkit à 28.8 cm
Wildling offre désormais le premier retour gratuit. Si besoin d’en faire un autre par la suite, je vous conseille d’activer cette option Paypal pour pouvoir vous faire rembourser les frais.
0 réflexion au sujet de « Wildling Shoes : chaussures barefoot sans cuir pour bébés, enfants et adultes »
Bonjour, merci beaucoup pour cet article qui m’aide dans ma recherche et mes questions. Je suis très tentée par l’achat d’une paire pour moi (adulte) et je me pose des questions sur le rapport à l’eau de ces chaussures. En effet je suis adepte de chaussures minimalistes (je porte principalement des fivefingers) et il n’est pas si facile d’en trouver des sympa qui ne nous font pas avoir les pieds trempés dès les premières pluies. Pouvez-vous me parler de votre expérience avec les Tanuki Umi (ce sont celles qui me tentent actuellement) et éventuellement des retours que vous avez eu par rapport à la pluie sur d’autres modèles ? svp. Personnellement je suis particulièrement intéressée par une paire mi-saison (automne) et éventuellement un paire hiver bien que je n’en vois pas actuellement sur leur site.
Bonjour, les Tanuki Umi de mon fils prennent l’eau, elles sont en papier et ne s’imperméabilisent pas donc. C’est vraiment un modèle d’été tout léger que j’ai choisi pour les jours secs et chauds. Les modèles en coton peuvent être imperméabilisés, et de la colle peut être ajoutée sous la semelle pour la rendre étanche, mais si vous voulez quelque chose qui ne prenne pas l’eau, il faut plutôt vous tourner vers un modèle hiver en laine ou intérieur en laine dans lesquels une membrane d’étanchéité est ajoutée. Et on peut en plus imperméabiliser la tige et ajouter de la colle sur la semelle. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bonjour, merci beaucoup pour cet article qui m’aide dans ma recherche et mes questions. Je suis très tentée par l’achat d’une paire pour moi (adulte) et je me pose des questions sur le rapport à l’eau de ces chaussures. En effet je suis adepte de chaussures minimalistes (je porte principalement des fivefingers) et il n’est pas si facile d’en trouver des sympa qui ne nous font pas avoir les pieds trempés dès les premières pluies. Pouvez-vous me parler de votre expérience avec les Tanuki Umi (ce sont celles qui me tentent actuellement) et éventuellement des retours que vous avez eu par rapport à la pluie sur d’autres modèles ? svp. Personnellement je suis particulièrement intéressée par une paire mi-saison (automne) et éventuellement un paire hiver bien que je n’en vois pas actuellement sur leur site.
Grand merci d’avance ! Cordialement.
Bonjour, les Tanuki Umi de mon fils prennent l’eau, elles sont en papier et ne s’imperméabilisent pas donc. C’est vraiment un modèle d’été tout léger que j’ai choisi pour les jours secs et chauds. Les modèles en coton peuvent être imperméabilisés, et de la colle peut être ajoutée sous la semelle pour la rendre étanche, mais si vous voulez quelque chose qui ne prenne pas l’eau, il faut plutôt vous tourner vers un modèle hiver en laine ou intérieur en laine dans lesquels une membrane d’étanchéité est ajoutée. Et on peut en plus imperméabiliser la tige et ajouter de la colle sur la semelle. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.